Team building Sylvie Blain
Nos interventions

Concurrence accrue, rythmes de plus en plus rapides, surcharge, pression, conflits, isolement, risques de licenciement, les causes de stress et de souffrance au travail sont de plus en plus nombreuses. Avec l’Espace thérapeutique Villa d’Orléans, nous sommes une équipe pluridisciplinaire ancrée dans le monde du travail qui formons un collectif de ressources pour accompagner individuellement ou collectivement la souffrance au travail.

Nous accompagnons les individus et le collectif dans le respect des finalités opérationnelles et de la prévention de la santé et du bien-être au travail. Nous prenons en compte la diversité des situations, le rôle de chacun dans l’organisation, leur rapport à leur travail et les relations qui en découlent. Nos actions visent à identifier les sources de dysfonctionnements, les obstacles à la coopération. Nous prenons également en compte la diversité des cultures, la complexité des situations pour associer gestion des ressources humaines et santé au travail.

Selon les besoins nos interventions peuvent prendre plusieurs formes :

Une démarche d’accompagnement globale adaptée à l’organisation.
Des groupes de co-développement.
Une prise en charge individuelle dans l’espace « Villa d’Orléans ».

Notre démarche

Notre approche et notre valeur ajoutée :

Nous co-construisons une démarche d’accompagnement en adaptant la démarche, les thèmes de travail et les processus aux besoins de l’organisation, des groupes et des personnes.
Nos interventions sont réalisées par des professionnels disposant d’une complémentarité d’approche et de formation ; professionnels de l’entreprise et cliniciens ayant une expérience du soin.
Nous attachons la plus grande importance à l’évolution des postures et des savoir être individuels et collectifs dans les relations professionnelles.
Nous partageons une éthique et des valeurs qui privilégient l’humanisme, l’ouverture et l’attention aux personnes et aux situations.
Nous impliquons l’ensemble des acteurs de l’entreprise : Direction Générale, DRH, IRP, CSHCT et médecine du travail.

Co-développement
Groupes de co-développement

Ils visent à développer la réflexivité, l’échange et l’appropriation de pratiques managériales favorisant le bien-être au travail.0
Ils s’appuient sur la création d’un climat de confiance et d’ouverture suffisant pour que les enjeux réels puissent être abordés.
Ils traitent des demandes spécifiques des participants en utilisant les compétences relationnelles du groupe.
Ils sont conduits par les professionnels du coaching que nous sommes qui apportent un cadre protecteur, des processus de travail qui favorisent l’échange et l’ouverture.
Ils misent sur les interactions entre les participants qui constitue une communauté d’apprentissage partageant les mêmes objectifs d’amélioration des savoir-faire et des savoir être.

Le déroulement :

le groupe est composé d’une dizaine de participants (9 à 12 maximum) sans relation hiérarchique directe, favorisant le brassage des métiers et parcours. L’appartenance à différentes entreprises peut être un avantage
la durée de l’accompagnement est de 6 à 8 séances sur une journée ou demi-journée avec une première journée de lancement du groupe
A chaque séance 3 ou 4 participants exposent leur problématique et bénéficient des apports du groupe.